Origine

Publié le par AdeleacheH

Au nom de Dieu, plus proche que mon propre sang de moi-même. Il est notoire que l'origine de l'homme est plus obscure à lui-même que celle de l'univers dont la lointaine enfance se laisse regarder aux confins sans que l'on puisse soupçonner qu'une métamorphose ait marqué son évolution, tout intérieur à sa propre apparition.

L'intelligence elle-même doit passer par "le mortel espace intermédiaire" pour atteindre le propre corps qui semble la produire, son corps dont elle ne détient pas la clé par un simple feeling et sans doute la produit-elle, sans que l'on sache au juste quelle fut la première porte qui lui claqua au nez.

Aussi loin que je me souvienne, mon origine contingente ne me pose aucun problème, tant elle est le produit achevé et global du corps pensant, remisant une intention qu'on a déjà eu pour lui au fil du temps depuis des siècles. Elle m'est ce qu'un paysage géographique est au marcheur, autant de repères sur lesquels appuyer sa direction. Seule la direction elle-même posant l'intention même de marcher, l'origine rejoignant la fin, donnant à l'acte le mot final, ne se lasse pas d'être choisie par l'attrait de sa brillance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article